Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit
     
     
     
Fernão de Magalhães (dit Magellan)
  
  Accueil  
   
  Plan  
   
  Magellan  
   
  Epoque  
   
  Personnages  
   
  BioSource  
    
  Q.C.M.  
    
Signer le livre d'or
   

      Magellan      
  1480-1504  
  1504-1515  
  1515-1518  
  1519-1521  
       e voyage a lieu vingt-sept ans après celui de Christophe Colomb, alors que Magellan avait près de quarante ans. Le 30 septembre 1519 appareille enfin la flotte composée d'environ deux-cent soixante dix hommes, moins des deux tiers étaient espagnols.

e voyage

              L'équipée longent la côte sud du Brésil, arrive au Rio de Solis (rio de Plata). Basé sur l'idée que derrière cette mer sans fin d'eau douce, il y a un autre océan, Magellan s'engage dans le détroit. Géographiquement, son embouchure est large de plus de 100 Km !! Evidemment, devinant le fleuve, il rebrousse chemin est continue plus au sud. Six mois après leur départ, et contraint par le mauvais temps de mouiller dans la rade de San Julian, sous le 42ème parallèle, Magellan décide d'y passer l'hiver. Rationnement oblige, et l'eccléctisme des nationalités aidant, il règne une mauvaise ambiance. Mutinerie, remise en état des navires, perte de l'un d'eux suite à une exploration malchanceuse, tel est le résumé des sept mois d'hiver. Treize mois après leur départ, ils atteignaient Le détroit. C'était un véritable dédale ! Cinq semaines plus tard, Le détroit était franchi, mais un navire manquait à l'appel, il avait déserté et était reparti vers l'Espagne.

a récompense

              Le 28 Novembre 1520, les trois navires restant croisaient le cap Deseado et entrait sur un nouvel océan. Les eaux étant calme, on l'appela El Mar Pacifico. Après trois mois, en mars 1521, n'ayant plus de vivre, mangeant jusqu'à la sciure du mat, ils arrivaient enfin en vue d'une terre, ainsi que des "praos", de petites embarcations, poussées par des indigènes. Ayant récupéré quelques fruits, après une semaine, ils repartent et atteignent un archipel nommé îles de Saint-Lazare, les futures Philippines.


       Magellan avait gagné son pari, et trouva la route des Indes venant de l'ouest!       


pilogue

       Magellan fait alliance avec le roi de l'île de Cébu, dont plusieurs sujets s'étaient convertis au christianisme. Ce roi avait pour ennemi un prince rival. Aussi, Magellan lui offrit son aide et marchait alors à la tête d'une soixantaine d'hommes. Magellan, européen, et sûr d'une victoire facile, succomba alors à l'assaut de l'ennemi.


       Magellan meurt le 27 avril 1521 sur l'îlot de Mactan.

       Le reste du voyage, jusqu'en septembre 1522, n'est qu'une succesion de problèmes comme avaries de navire, prise en chasse comme pirates, tentatives de saborder le reste de l'expédition. Bilan, un seul bâteau arrive, le Victoria, et dix-huit hommes épuisés.


Carte du trajet du voyage de Magellan.
C'est la première circum-navigation.





Chargée 365156 fois. © Mooldoo   |   Navigation   |   Copyright   |   A propos Modifié le 26.10.2014