Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit
     
     
     
Fernão de Magalhães (dit Magellan)
  
  Accueil  
   
  Plan  
   
  Magellan  
   
  Epoque  
   
  Personnages  
   
  BioSource  
    
  Q.C.M.  
    
Signer le livre d'or
   

      Magellan      
  1480-1504  
  1504-1515  
  1515-1518  
  1519-1521  
       n arrivant, l'homme demande audience au roi. Celui-ci apprend que Magellan est parti sans aucune autorisation de ses supérieurs. Il le somme de retrouver son détachement. Le soldat obéit. A son retour, il n'est plus question de jugement. Le passé est entâché de la suspiscion. Magellan obtient tous les documents attestants de son innoncence. Il décide de rentrer.

e prétexte

       Il attend peu de temps avant d'aller demander audience au roi. Certes, il a appris à évoluer un peu dans les méandres de la Cour, mais, on le décrit comme un homme taciturne. On ne l'aimait guère. Son regard ne prêtait pas à rire. Pourtant, quand il se présenta au roi, c'était pour réclamer son dû, une augmentation de sa solde, la "moradia". La somme était dérisoire, mais les manières de Magellan gênèrent le roi. Cet homme ne quémandait pas, il ordonnait! Mal conseillé, le roi Manoel refusa net la requête. Magellan ne quitta pas la salle, et exposa sa deuxième requête, la plus importante. En tant que navigateur, il était le plus expérimenté. Vasco de Gama était alors mort. Le refus du roi fut catégorique. Magellan n'avait donc plus rien à attendre de la Cour. N'importe qui aurait alors quitté le pays surle champ, mais, l'homme patienta. Il s'instruisit, se renseignant auprès des marins qui avaient croisés les mers du sud. Il allait à la bibliothèque royale, consulter les cartes. Quoi de plus normal pour un noble. Une année mise à profit à l'élaboration d'une idée. Il se lie d'amitié avec Ruy Faleiro, un homme au tempérament impulsif, mais brillant dans la science abstraite du ciel et de la terre. Ils partagent la même idée sur la représentation du monde. Contrairement aux autres navigateurs, Magellan affirme qu'il sait où se trouve Le passage. (nous savons cela grâce à son biographe Antonio Pigafetta). Usant d'un privilège de la noblesse de la péninsule, il se dénaturalisa officiellement et s'expatria pour l'Espagne où il espérait bien trouver les moyens de parvenir à réaliser son projet. Il partit ainsi pour Séville en 1517.
Remarque : Magellan peut officiellement demander à changer de nationalité. La pratique est courante côté castillan.

'expatriation

Dès lors, Fernão de Magalhães devient Fernando de Magallanes. Puis, il part pour Séville en 1517. Avec Faleiro, il concrétise la théorie de son projet, et le prépare dans les détails. Il obtient la faveur d'un haut fonctionnaire de la Casa de la Contrataciòn (c'est un organisme qui gère les projets de la mer), qui lui permet ainsi d'aller à Valladolid, où il rencontre Fonseca, président du Conseil qui le recommande au jeune roi alors Charles Ier (futur empereur Charles Quint). En mars de cette même année, le roi signe une capitulation par laquelle il s'engage à armer et approvisionner cinq navires pour une durée de deux ans. Plus d'une année fut employée à préparer le voyage. En définitive, les fiers vaisseaux n'étaient que de vieux rafiots mais l'essentiel était acquis. Et le voyage de commencer.


Page suivante

Chargée 365166 fois. © Mooldoo   |   Navigation   |   Copyright   |   A propos Modifié le 26.10.2014