Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit
     
     
     
Fernão de Magalhães (dit Magellan)
  
  Accueil  
   
  Plan  
   
  Magellan  
   
  Epoque  
   
  Personnages  
   
  BioSource  
    
  Q.C.M.  
    
Signer le livre d'or
   

  L'Epoque  
  L'appât du gain  
  Un trajet coûteux  
  L'idée  
       'idée de vouloir réduire les coûts de transport, supprimer les étapes intermédiaires entre le producteur primaire et le client, n'est pas nouvelle. Venise l'a cherché grâce à des marchands-aventuriers comme Marco Polo. Le Portugal croit être le pays le plus mal placé de par sa position géographique terrestre par rapport à l'Asie. Et qui donc osera dire que la Terre est ronde ?


Carte du Moyen Âge.
L'orientation est au sud, vers Jérusalem.

Hérésie!

       a géographie ptoléméenne fait autorité depuis des millénaires. La terre n'est pas ronde, et si le navigateur s'aventure trop loin, il découvre la mare incognitum. S'il navigue trop fort, au sud et au delà de la Guinée, il découvre la mer verte des ténèbres. Qui n'a jamais entendu parler de ces idées hérétique, qui oserait alors braver l'Eglise toute puissante, à une époque où l'homme est loin d'être l'animal du règne auquel il appartient ?

       ais, en 1434, Gil Eannes dépasse le point fatidique et découvre, primo un paysage magnifique, secundo, que Ptolémée s'est trompé. Dés lors, une fièvre peu à peu croissante va inciter les marins de tous pays à vouloir entreprendre de longs voyages. L'esprit aventurier s'empare de ces populations abruties depuis des siècles après la chute de l'empire romain dans l'obscurantisme moyen-âgeux.


***

       endant toute sa vie, l'Infant Henrique décide de mettre à contribution sa fortune et travaille à l'élaboration d'un projet ambitieux : trouver une route pour aller aux indes, en contournant ainsi le mare nostrum et son monopole vénitien. Pendant cinquante ans, jusqu'à sa mort (1460), il ira à l'encontre des théories ancrées. Et, dans le but de ce voyage, il rénovera la flotte portugaise. C'est d'ailleurs, le plus bel héritage qu'il puisse faire, car, pris d'un élan aventurier, les navigateurs portugais en bénéficierons pour partir à la découverte de nouvelles routes maritimes.
L'Infant Henrique, surnommé le Prince Navigateur



***

       uand João II monte sur le trône du Portugal, le goût de l'aventure prend un essor nouveau. En 1471, on atteint la ligne de l'équateur. En 1484, Diego Cam pose le pied à l'embouchure de ce qui sera plus tard le Congo. Et en 1486, Bartholomeu Dias (1450-1500), passe le Cap sud de la pointe de l'Afrique. Il le nomme alors Cabo tormentoso, renommé plus tard en cap de Bonne-Espérance. Mais Bartholomeu Dias ne va pas plus loin, parce qu'à cause d'une stupide mutinerie, il doit rebrousser chemin. L'honneur de montrer la route des Indes en reviendra à Vasco de Gama (1469?-1524), quand il dépasse le point le plus éloigné connu grâce à son prédécesseur, en décembre 1497, et va accoster le 20 mai 1498 sur les côtes indiennes.



Page suivante

Chargée 366825 fois. © Mooldoo   |   Navigation   |   Copyright   |   A propos Modifié le 26.10.2014