Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit
     
     
     
Fernão de Magalhães (dit Magellan)
  
  Accueil  
   
  Plan  
   
  Magellan  
   
  Epoque  
   
  Personnages  
   
  BioSource  
    
  Q.C.M.  
    
Signer le livre d'or
   

  L'Epoque  
  L'appât du gain  
  Un trajet coûteux  
  L'idée  
       vant le grand voyage, repartons quelques années en arrière. Et aujourd'hui, au Xème siècle, qu'est-ce qui interesse les gens, qu'est-ce qui fait fonctionner le commerce, qu'est-ce qui fait, osons le dire anachroniquement, tourner la terre ? L'argent, me direz-vous! Certes, mais plus encore, les "espiceries", les épices.
Poivre de tasmanie



Fleur de safran
       a nourriture fade, sans saveur du Moyen Âge fait place, avec l'arrivée de ces nouveaux ingrédients dans la gastronomie européenne, à une cuisine relevée, grâce à des saveurs venues du fin fond de la lointaine Asie, là-bas, d'où certains revinrent, comme Marco Polo, et racontèrent leur émerveillement au travers de récits plus élogieux encore. D'autres comme Ludovico di Varthema, ne firent que confirmer, quoique plus réaliste, l'aspect extraordinaire de ces pays lointains.



       A cet instant, l'épice EST la référence commerciale. Elles font le bonheur des sac à poivres, ces hommes immensément riches, et comparés à la valeur de leurs marchandises. Ces commerçant bravent les difficultés qu'ils rencontrent pour rapporter ces fleurs et ces graines qui font le bonheur de leurs bourses et celui des palets de ceux qui peuvent se les offrir. Mais au delà des mille et une merveille, quand bien même des licornes, ces animaux fabuleux, vivraient communément et en toute liberté, qu'elle autre réalité se derrière se fructueux commerce ?



Page suivante

Chargée 365154 fois. © Mooldoo   |   Navigation   |   Copyright   |   A propos Modifié le 26.10.2014